Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : warre-jura-suisse.over-blog.com
  • : Ruches Warré dans le Jura
  • Contact

Qui Suis-Je??

  • zab (aucun rapport avec mon nom!)
  • Oup's, petit détail, je suis allergique aux abeilles !!! (pas trop gravement! Ouf!)
  • Oup's, petit détail, je suis allergique aux abeilles !!! (pas trop gravement! Ouf!)

Recherche

Chapitres (Nbre Articles)

29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 13:25
hiver 2015-2016

Hiver, vous avez dit hiver ?

Je ne l'ai guère vu, et nos avettes non plus.

Le 25 décembre, jour de Noël, elles volaient comme au printemps (enfin presque).

Il fait de temps en temps une météo de bise et froide, comme ces jours-ci, ce qui les obligent à rester tranquille, jusqu'au prochain coup de soleil où elles ne se priverons pas de faire leur toilettage et d'aller au pollen (elles en ont déjà amener beaucoup à la ruche, preuve de bonne santé) et à l'eau.

Les noisetiers sont déjà quasi fini, l'ail des ours sort bien de terre ( on en a déjà manger), les nivelles sont en fleurs, les crocus aussi et en bordures de forêt, les primevères commencent. Dans le jardin également, les jonquilles en boutons ne manqueront pas d'exploser dès les beaux jours revenus.

Certains apiculteurs ont des soucis de nourriture.

Par chance, la race mellifera mellifera est moins gourmande que les autres et elles ont de la nourriture encore en suffisance et pourtant je ne leur ai presque rien donné!. Cela n'empêchera pas que je leur mette du candi dès que je pourrai ouvrir pour les booster, car cette année, je vais faire à nouveau de l'élevage et il faut du monde. De plus je reprends un rucher en dadant que je dois peupler.

Mes warré servirons à faire des nucléis. Je n'en ai pas perdu cet hiver, tout va bien. si je regarde par la fenêtre, j'en ai 6 dans mon jardin et encore 3 ailleurs.

Cet hiver, un autre problème apparaît, les varroas, certaines ruches (pas seulement les warrés) en ont déjà beaucoup.

Nous allons donc, dès que le vrai printemps avec ses miellées sera là, tout changer les cires, et ainsi enlevé tout le couvain et les varroas qu'il contient. Résultat, une colonie exempt de couvain que l'on traitera à l'acide oxalique. La reine aura vite fait de pondre à nouveau et le tour est joué. N'aime-t-on pas aussi lorsque la maison est propre et/ou nouvelle?

Nous ferons moins, voir pas de miel ce printemps, mais c'est un choix.

Nous en profiterons également pour passer sur des cellules plus petites, car dans les cellules de 5,4 mm le varroa a largement la place de s'y développer, si c'est plus petit, il se sentira à l'étroit. Nous passerons donc sur cellules de 4,9mm sans étape intermédiaire, ce qui veut dire que nous devrons certainement tout rechanger cet automne, car leur construction sera un peu aléatoire les premiers mois, le temps de s'habituer à ces nouvelles dimensions et donc nouvelles formules mathématiques !. C'est une expérience et beaucoup de travail... nous procéderons par petite étape un rucher après l'autre, mais nous programmons que dans 2 ans, tout sera sur cire 4,9 mm.!

On verra si on arrive à si tenir, cela dépendra aussi beaucoup de la météo!

Je vous souhaite un bon printemps et que vos abeilles retrouvent les joies du butinage très vite.

Partager cet article
Repost0

commentaires